Patines Amazona

Introduction :

Enfin, nous sommes décidés à repeindre notre salon-bureau.  Et l’envie me vient de prendre le temps d’appliquer aussi chez moi les techniques que je vous ai apprises dans les ateliers d’Ali Bab’art.

Obstacle majeur : convaincre mon mari de patiner des meubles en chêne, venant pour la plupart de nos familles. J’avais parfois l’impression de vivre dans une salle d’expo d’antiquaire avec des meubles de toutes sortes, dans des teintes variées, j’avais besoin d’unifier tout cela, d’y mettre un peu de « douceur » et de lumière. J’ai trouvé les bons arguments 🙂 et j’ai eu le feu vert en promettant de garder tant que possible la veine du bois des meubles.  Nous avons décidé de garder les poutres de la pièce et les portes foncées.

Pour rappel, patiner avec les produits Amazona (base à la craie + cires) ne demande pas que les meubles soient décapés, mais s’ils le sont déjà, on peut garder la fibre du bois visible en ne travaillant qu’avec la cire.

Meuble du salon

Récupéré dans une ancienne maison de Verleumont, fabriqué de façon assez « artisanale » à Verleumont.   Il rentrait dans la niche du salon et pouvait sans problème contenir la TV et la chaîne HiFi (qu’on aime cacher) ainsi qu’un petit espace bar. Après un coup de nettoyage, on l’avait placé tel quel, il y a environ 30 ans.

Petit essai sur le tiroir : est-il vernis ou ciré ?  Parfois difficile à dire, rien sur le chiffon avec la térébenthine, donc c’est probablement du vernis.  Une tentative au papier de verre et à la brosse métallique, avec de la Solarine et c’est bon, on revoit très vite le bois nu (les vernis anciens sont en général assez faciles à enlever). Je peux donc mettre seulement la cire sans mettre au préalable la peinture à la craie, la veine du bois sera ainsi toujours visible.

C’est cette teinte-là qui sera la référence pour les autres meubles et objets que je souhaite patiner dans la pièce.

Les différentes étapes de la rénovation.

Résultat : meuble un peu éclairci, avec une plus grande douceur tant visuelle qu’au toucher, avec la veine du chêne toujours apparente et les autres bois « adaptés » à l’ensemble, défauts cachés, moulure mise en évidence et l’intérieur propre et fonctionnel.

Meuble de rangement dans le bureau

Pendant plusieurs années, nous avons essayé de trouver un espace rangement pour le bureau (qui fait partie de la même pièce que le salon). Nous avons récemment  trouvé une bibliothèque chez un antiquaire (Deflandre*) mais pas d’autre meuble ancien qui puisse contenir autant de classeurs, de dossiers, de paperasses qu’un meuble à casiers qu’on avait récupéré alors qu’il était destiné à la déchetterie. On se résout donc à le garder et à le customiser.

J’avais déjà scié quelques tablettes pour que les classeurs puissent y rentrer et, toujours chez le même antiquaire, j’avais déniché d’anciennes boîtes qui rentraient dans les cases, de façon à dissimuler ce qui n’est pas esthétique.  Et voilà le travail !  Dans ce cas, vu la diversité des matières (stratifié, contreplaqué) je devais évidemment mettre une base de peinture à la craie (03 : café au lait) avant de le patiner avec les cires (taupe, blanc, terra)

Barres de tenture :

Elles étaient brun foncé pour être assorties aux poutres.  Je décide de les rendre plus discrètes et plus douces.  Cette fois-ci avec une base de peinture à la craie plus claire (01 : blanc antique) et les 3 mêmes cires.

Je ne passerai pas mon temps à patiner chaque anneau mais comme j’avais encore du tissu des tentures (que je ne souhaite pas changer), je ferai des passants, ce qui leur donnera un aspect plus raffiné. Et pour mettre un peu de fantaisie, j’y couds des boutons de teintes variées de chez Artemio, restes de divers ateliers.

Table de salon.

On l’a achetée en son temps car on la trouvait très pratique : grande assez pour prendre l’apéro quand on est nombreux ou pour travailler en regardant la TV mais c’était surtout le grand tiroir de rangement qui nous plaisait.  Il permet de vite cacher tous les journaux, les papiers…  qui traînent sur la table quand quelqu’un vient nous rendre visite. Elle est en pin vernis.

J’aimerais la patiner dans la même gamme mais, par expérience, je sais que la patine sur une table en bois tendre n’est pas assez résistante.  Cela résiste bien aux taches, mais pas suffisamment aux coups et elle est quand même fort sollicitée.

Le dessus de la table sera donc réalisé en Sonat ** (qui rappellera la pierre de schiste sous le poêle) et les pieds seront patinés plus ou moins comme les barres de tentures.

** Très prochainement, un reportage sur le Stonat.

Et sur ma lancée, j’ai rénové nos fauteuils en cuir (qui n’avaient pas été vraiment « nourris » pendant 20 ans) avec les bons conseils et les produits de Ilse chez Fox Atelier *

Petite table d’appoint

Achetée sur une brocante et décapée, la table a d’abord servi à poser le téléphone mais, chez une amie (Véronique Jamaer*) qui tourne le bois,  nous avons eu un coup de cœur pour une applique murale et depuis que cette lampe est placée au-dessus de la table,  je trouve qu’un téléphone, ce n’est quand même pas si esthétique, on lui trouvera une place ailleurs…. La table sera maintenant un petit espace déco de saison. D’anciennes tables gigognes donnent une petite touche de fantaisie et accueillent maintenant le téléphone. A suivre…

A faire encore le bureau et la bibliothèque et le petit meuble sur lequel on dépose l’imprimante….. à suivre !

Conclusions

Nous avons toujours aimé récupérer des objets qui ont une histoire, une âme ou qui nous font penser à quelqu’un plutôt que d’aller chez un marchand de meubles choisir notre salon, notre salle à manger… Le tout était de se mettre à la tâche pour enfin harmoniser tout cela. C’est aussi notre petit côté « 0 déchet » qui n’est pas nouveau : « on ne jette pas si cela peut encore servir 🙂 »

Comme je préfère l’harmonie à l’uniformité, tous les meubles sont patinés dans le même esprit mais pas tous de la même façon.

Et de plus, toute la gamme des produits Amazona et le Stonat sont écologiques …. Tout à fait dans l’air du temps !

Si vous souhaitez connaître ces produits, plusieurs possibilités s’offrent à vous : des conseils, des ateliers sur demande chez Ali Bab’art et prochainement des ateliers « accompagnés » chez vous si vous le souhaitez.

  • * De bonnes adresses :
  • Antiquités Deflandre : www.antiquites-deflandre.com
  • Véronique Jamaer : facebook : des racines et mes ailes
  • Fox Atelier : www.facebook.com/foxatelierlierneux